VINCI, Léonard de (1452-1519)

La Vierge aux rochers, 1483, huile sur bois transposée sur toile, 199 x 122 cm

 

P1050152
Le tableau restitué.

Nous connaissons assez bien les conditions de la réalisation de la Vierge aux rochers. Pour la confrérie franciscaine, il s’agissait de commémorer le dogme de l’Immaculée Conception, croyance admise en 1477 par le pape franciscain Sixte IV. Au moment de la commande, l’événement est donc d’actualité. Nous ne devrons pas oublié ce fait essentiel pour la compréhension du tableau.

Pourtant, l’interprétation de cette grande peinture nous laisse quelque peu dans l’embarras. Trois pistes semblent s’imposer : une représentation qui suit les textes de la Bible et la symbolique chrétienne, une vision ésotérique quelque peu gnostique qui propose un chemin initiatique, et enfin un chant à la Création universelle qui concerne le sens de la vie à la fois d’ordre scientifique, anthropologique et spirituel.

Cette œuvre essentielle dans la production de Léonard de Vinci est en fait défigurée en raison de sa transposition sur toile en 1806.

La restituer dans son aspect initial a été un défi à relever en partie résolu grâce à une patiente étude des écrits de Léonard.

(c) Daniel Lagoutte

P1040966
Aspect du tableau exposé au musée du Louvre à Paris.