Van Gogh, Vincent (1853-1890), Vase avec iris sur fond rose, mai 1890, huile sur toile, 91 x 73 cm
Parfois un tableau qui n’a pas vraiment été détruit, mais son état d’origine a disparu, rendant méconnaissable la peinture telle qu’elle a été réalisée. C’est le cas de ce Vase avec iris qui peut être considéré comme étant un tableau disparu de Van Gogh. On sait que l’artiste utilisait une grande quantité de couleur laque géranium. Or, manquant de stabilité à l’époque, cette couleur se dégradait rapidement, si bien que le rose du fond est devenu aujourd’hui tout à fait blanc.
Le tableau dégradé est visible au Metropolitan Museum of Art de New York. Il fallait ici restituer la couleur et rétablir les accords colorés, pour mieux juger de l’aspect voulu par Van Gogh. Nous y sommes aidés par les déclarations de l’artiste lui-même : « Je suis en train de travailler sur (…) deux toiles de grands bouquets d’iris violets. Un bouquet est contre un fond rose, et ici j’ai voulu un effet harmonieux et doux en raison d’une combinaison de vert, rose et violet. Le second bouquet violet (obtenu par un mélange de carmin et de bleu de Prusse) s’oppose à un fond jaune citron profond et autres tons jaunes, et l’effet produit un terrible contraste entre les deux tableaux quand on les juxtapose. » (12 mai 1890, lettre 633).
Voici une belle leçon de peinture : Les iris sur fond rose doivent communiquer un sentiment de « douceur ». Cette couleur devait donc se retrouver ailleurs dans le tableau afin d’établir une harmonie. Ce type d’harmonie est appelée d’accord secret. En effet, la laque géranium teinte le fond mélangée à du blanc et entre également dans la fabrication du violet des fleurs par mélange avec le bleu de Prusse. Des touches de vert cru (verts Véronèse et émeraude), complémentaire du rose, font chanter ce rose en l’exaltant. Rappelons que la fabrication de cette laque a été interrompue pour être récemment reprise en la rendant permanente. Aujourd’hui peu utilisée, elle reste difficile à acquérir.
(c) Daniel Lagoutte