Van Gogh, Vincent (1853-1890)

Vase avec cinq tournesols, huile sur toile, 98 x 69 cm

P1040669
Un ancienne photo du tableau disparu.

 

DSC02107
Restitution du tableau disparu

   Vincent van Gogh écrit à son Frère Théo : « Dans l’espoir de vivre dans un atelier à nous avec Gauguin, je voudrais faire une décoration pour l’atelier. Rien que des grands tournesols… Enfin, si j’exécute ce plan, il y aura une douzaine de panneaux. Le tout sera une symphonie en bleu et jaune donc. J’y travaille tous ces matins à partir du lever du soleil, car les fleurs se fanent vite et il s’agit de faire l’ensemble d’un trait… » (lettre du 15 août 1888).

            Détruit le 6 août 1945 au cours d’un incendie avant la capitulation japonaise, le Vase aux cinq tournesols de Van Gogh disparaît dans les flammes pendant un bombardement américain sur le Japon. Le tableau avait été acheté par Koyta Yamamoto en 1921. En 1922, le tableau est exposé à deux reprises, la seconde fois à Osaka. C’est au cours de cette seconde exposition que le cadre extrêmement lourd du tableau tombe, endommageant le châssis, sans heureusement toucher la peinture elle-même. Yamato refuse donc par la suite que le chef-d’œuvre soit à nouveau exposé. On pense que le lourd châssis a joué un rôle dans la destruction du tableau au cours du bombardement américain sur Yokohama, car il n’a pu être déplacé en raison de son poids. Il nous reste une reproduction colorée de cette œuvre, issue d’un portfolio de 1921.

            Ce tableau disparu comporte toute une gamme de jaunes que Van Gogh achète : Jaune de Chrome I citron (jaune citron), jaune de chrome II (jaune moyen), et Chrome III (jaune orangé). Le tournesol est la fleur à laquelle s’identifie Van Gogh « moi, j’ai le tournesol ». Il s’agit donc de traduire un élan venu de l’intérieur. Le sens des touches participent à ce symbolisme : la forme irradiante de la fleur à partir de son cœur dit le besoin de solliciter l’amour de l’autre. Vincent a soif de rencontre, les jaunes sur fond bleu nuit sont autant de soleils ou d’étoiles qui invitent à un cheminement spirituel.

 

P1040670
Cette photographie montre le bombardement réellement effectué ce jour-là à Yokohama.

(c) Daniel Lagoutte