Triptyque, Am Wasser (Sur l’eau), 1930, huile sur trois toiles, 55 x 83 cm
Christian Hess est un représentant du mouvement allemand de la Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit). Il s’agit pour les artistes de ce groupe qui se développe à partir de 1925 de rompre avec la peinture expressionniste (Ernst Kirchner, par exemple) et le vérisme (Otto Dix, avant qu’il rejoigne le groupe en 1925).
L’historien d’art G.F. Hartlaub distingue deux tendances au sein de la Nouvelle Objectivité : « Je vois une aile droite et une aile gauche. L’une, conservatrice jusqu’au classicisme, prenant racine dans l’intemporel, veut sanctifier de nouveau, après autant de boursouflure et de chaos, ce qu’il y a de sain ; la plastique du corps par le dessin pur selon la nature, peut-être en exagérant le côté terrestre, les rondeurs… L’autre, l’aile gauche, crûment contemporaine, beaucoup moins crédule dans l’art, et plutôt née par négation de l’art, cherche la mise en évidence du chaos, le vrai visage de notre temps avec une avidité primitive de fixation, de mise à nu surexcitée de soi. » Hess appartient à l’aile droite qu’on oppose à Otto Dix de l’aile gauche. Il raconte la réalité à travers les personnages, les lieux et les mythes, qui transcendent les représentations figuratives en mettant l’homme et la lumière au centre de ses préoccupations.
Le 6 juin 1931, un incendie détruit le Glaspalast (« Palais de verre ») de Munich où était exposé le triptyque. Etaient là exposés plus de cent dix tableaux du début du 19ème siècle à l’époque contemporaine. Seules quatre-vingt peintures ont été récupérées après l’incendie. Ci-dessous : la carte postale envoyée par Hess à sa sœur Emma, avec cette épitaphe : « Ici se trouvent mes œuvres brûlées. »
Le triptyque a été restitué à partir d’une photographie du catalogue de l’exposition de 1931. Les dimensions en sont inconnues.
(c) Daniel Lagoutte
Page extraite du catalogue de l’exposition du Glaspalast reproduisant le triptyque.