Portrait de Frédéric Chopin et George Sand, 1838, huile sur toile, 116 x 81 cm
Le Portrait de Frédéric Chopin et George Sand a été réalisé en 1838 par Eugène Delacroix qui l’a laissé inachevé. Il a été exécuté durant les débuts de sa relation avec les deux amants. Delacroix leur rendait visite à Nohant dans le château que possédait la femme de lettres. Il y disposait d’un atelier. On ne sait pas si le tableau était une commande ou conçu pour être au compositeur. Il devint la propriété du peintre Constant Dutilleux après la mort de Delacroix. En 1865, les héritiers de Dutilleux ont, par profit, coupé la toile en deux, la vente séparée de figures de célébrités rapportant plus qu’un double portrait. Celui de George Sand atterrit à la Glyptothèque de Copenhague et celui de Chopin au Louvre après avoir été la propriété du pianiste Marmontel. L’esquisse du projet est au Louvre.
Plusieurs reconstitutions ont déjà été proposées par des peintres. A notre avis, elles ne tiennent pas suffisamment compte du projet. Le regard de Chopin est tout intérieur, pris dans la musique qui résonne en lui. Entièrement à l’écoute, Georges Sand est, quant à elle, plongée dans la méditation auditive. D’une main, elle tient une cigarette, de l’autre elle serre un mouchoir.
Pour terminer son tableau à Paris, Delacroix a loué un piano. Cela signifie que le piano constituait un élément important de la composition. Une triple relation s’établit liant le regard de Georges Sand aux mains du pianiste et de là au visage inspiré du compositeur illuminé par l’improvisation. Et puis Delacroix était plus lié à Chopin qu’à la romancière. Cette dernière apparaît ici comme contrepoint à la figure de Chopin que Delacroix surnommait affectueusement « Chopinet ».
(c) Daniel Lagoutte