Paysage d’hiver avec les ruines du monastère d’Eldena, 1807-1808, huile sur toile, 65 x 46 cm.
Ce tableau détruit et ici restitué fait partie des premières œuvres peintes de Friedrich. L’artiste passe sa jeunesse à fréquenter le lieu hautement romantique des ruines du monastère d’Eldena, situé près de Greifswald, sa ville de naissance alors rattachée à la Suède.
Situé à Greifswald en Poméranie, le monastère d’Eldena est une ancienne abbaye cistercienne. Lors de l’occupation suédoise de 1648 à 1815, le lieu tombe en ruine, les bâtiments sont démantelés et les pierres sont utilisées pour de nouvelles constructions modernes, notamment pour l’université. C’est alors que Friedrich lance par ses peintures l’intérêt pour le site. Un parc entoure ce qu’il en reste. Dans les années 1960, des travaux de consolidation sont menés. La ruine retourne ici à la matière élémentaire en conservant sa forme comme le rocher et l’arbre
Ce tableau fait partie des trente œuvres qui furent détruites dans l’incendie criminel qui anéantit complètement le Glaspalast de Munich, le 6 juin 1931.
Construit en 1854, le bâtiment faisait 25 m de haut, sur deux niveaux, 234 m de long et 67 m de large. Il était éclairé par 37000 vitres.
(c) Daniel Lagoutte