Marc, Franz (1880-1916)


La Tour des chevaux bleus, 1913, huile sur toile, 194 x 130 cm

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Restitution du tableau disparu de Franz Marc.
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Travail en cours de réalisation.

La Tour des chevaux bleus est l’œuvre la plus célèbre de Franz Marc. Mais le tableau a disparu, connu uniquement par des reproductions de taille modeste. Seuls des rapports de témoins oculaires peuvent nous rappeler aujourd’hui encore ce que fut le rayonnement du tableau : « une toile de 2 mètres de haut et de 1,30 mètre de large nous tient sous son charme… Comme une vision, un groupe de quatre chevaux flamboie devant nous… Le corps puissant du premier animal ne mesure guère moins que la grandeur nature. Le cheval semble se pousser vers l’avant depuis les profondeurs et ralentir juste devant l’observateur… »

Son dernier détenteur a été Hermann Goering qui avait récupéré le tableau en 1937 après son retrait de l’exposition d’art dégénéré organisée par les nazis. Sa villa fut dynamitée le 28 avril 1945 par une équipe de démolition de la Luftwaffe. On pense que la peinture fut détruite à ce moment-là.

Les dimensions de la toile entraînent un travail gestuel, à un  corps à corps avec l’espace pictural : grands rythmes, vastes aplats colorés, répétition d’accents colorés. Par cette autorité du coup de brosse, il s’agit de montrer notre pouvoir d’homme face à l’animal que nous dominons en arrêtant son mouvement. Cette masse de chevaux cosmiques se dresse devant nous. En nous identifiant à l’artiste, l’implication du peintre capable de maîtriser sa crainte doit à son tour intensément apparaître.

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La villa de Goering appelée Carinhall où fut conservé le tableau disparu.

 

 (c) Daniel Lagoutte