Daniel Lagoutte est historien d’art, conférencier et artiste peintre. Copiste au musée du Louvre, on lui a demandé de restaurer les plafonds peints et les cheminées d’un château du XVIIe siècle, ainsi que des tableaux fortement endommagés. Il est docteur en esthétique et sciences de l’art. A ce titre, il continue de publier de nombreux ouvrages sur les pratiques artistiques et l’histoire des arts. Actuellement inspecteur d’académie honoraire, il a été pendant seize années chargé d’une mission d’inspection générale pour l’enseignement des arts plastiques à l’école.
Depuis plusieurs années, il se consacre à la reconstitution d’œuvres plus ou moins connues mais définitivement disparues. Comment ne pas se prendre à rêver en pensant à toutes les œuvres peintes qui ont été, au cours de l’histoire, inexorablement détruites ? Il s’agit pour Daniel Lagoutte non pas seulement d’effectuer des copies, mais à partir d’une savante recherche documentaire de recréer, de recomposer, de reconstituer, de restituer en l’état des tableaux de tout temps. Il tente ainsi de ressusciter les productions du passé en leur redonnant une véritable présence matérielle.
– Pour connaître ses activités : taper Daniel Lagoutte sur Google.
– Pour connaître ses productions personnelles :
Comme en contrepartie à son travail de restitution des tableaux disparus, Daniel Lagoutte revisite les œuvres peintes qui ont subsisté en essayant de traduire toutes les énergies qui émergent d’elles et qui en constituent encore toute la force vitale. Pour cela, il ne libère pas l’œuvre de son contexte original, mais il la pose au sein d’une nouvelle réalité plastique, faite d’impulsions et de puissante tactilité. Dans ses œuvres personnelles, il se déclare agir davantage en historien d’art, pour toujours tenter de réactiver le « dit » des artistes du passé.
> Les productions personnelles de Daniel Lagoutte
(c) Daniel Lagoutte