L’Annonciation, 1474, huile sur panneau, 90 x 90 cm, dimensions réelles : 180 x 180 cm
L’Annonciation d’Antonello de Messine a été commandée en août 1474 pour l’église de Santa Maria Annunziata. L’œuvre est redécouverte en 1897 par un employé du musée archéologique de Syracuse. Elle est actuellement exposée à Syracuse, à la Galleria Regionale di Palazzo Bellomo. Il s’agit d’un fragment d’un ensemble où figurait le portrait du commanditaire. Étant en très mauvais état de conservation, la peinture a dû, en 1949, être transférée sur toile.
La commande est originale puisqu’elle précise que la représentation de l’Annonciation doit échapper à la tradition byzantine des polyptyques et, à cette fin, elle suggère que la scène se situe dans une demeure, au lieu de se détacher sur un fond d’or.
Ce tableau de grande dimension est considéré comme étant « un chef-d’œuvre extraordinaire, la somme, intériorisée et transfigurée, de toutes les connaissances acquises par Antonello dans le bassin de la Méditerranée. » Il devenait donc intéressant de donner à voir l’ensemble du panneau par un essai de restitution complète.
Deux espaces s’entrecroisent ici : l’un, transversal, celui de l’énoncé biblique (le texte de référence), met en scène les deux figures de l’Ange et de Marie tel que le récit le rapporte ; l’autre, central, est celui de l’énonciation profane (celui du peintre) utilisant la perspective centrale qui implique ainsi le spectateur.
(c) Daniel Lagoutte