Antonello de Messine (1430-1479)

L’Annonciation, 1474, huile sur panneau, 90 x 90 cm, dimensions réelles : 180 x 180 cm

La reconstitution du panneau.

L’Annonciation d’Antonello de Messine a été commandée en août 1474 pour l’église de Santa Maria Annunziata. L’œuvre est redécouverte en 1897 par un employé du musée archéologique de Syracuse. Elle est actuellement exposée à Syracuse, à la Galleria Regionale di Palazzo Bellomo. Il s’agit d’un fragment d’un ensemble où figurait le portrait du commanditaire. Étant en très mauvais état de conservation, la peinture a dû, en 1949, être transférée sur toile.

La commande est originale puisqu’elle précise que la représentation de l’Annonciation doit échapper à la tradition byzantine des polyptyques et, à cette fin, elle suggère que la scène se situe dans une demeure, au lieu de se détacher sur un fond d’or.

Ce tableau de grande dimension est considéré comme étant « un chef-d’œuvre extraordinaire, la somme, intériorisée et transfigurée, de toutes les connaissances acquises par Antonello dans le bassin de la Méditerranée. » Il devenait donc intéressant de donner à voir l’ensemble du panneau par un essai de restitution complète.

Deux espaces  s’entrecroisent ici : l’un, transversal, celui de l’énoncé biblique (le texte de référence), met en scène les deux figures de l’Ange et de Marie tel que le récit le rapporte ; l’autre, central, est celui de l’énonciation profane (celui du peintre) utilisant la perspective centrale qui implique ainsi le spectateur.

(c) Daniel Lagoutte

Le panneau tel qu’il était en 1949, avant son transfert sur toile.