Léda, 1916/17, huile sur toile, 99 x 99 cm
Dans la mythologie grecque, il est raconté que Zeus prit la forme d’un cygne pour séduire Léda. Refusant tout rapport avec la réalité concrète et sociale, Gustave Klimt ne pouvait pas manquer de consacrer une peinture à ce thème qui a été la source de nombreuses œuvres érotiques des artistes. On a remarqué, à propos de cette image, certaines affinités avec une œuvre d’Egon Schiele réalisée quelques temps auparavant. C’est qu’avec lui, il voue un culte au corps féminin. Il traduit ici son désir amoureux en une profusion de motifs décoratifs mettant en évidence les courbes délicates d’une nudité offerte. On ressent les effets d’une société en crise, celle de la Vienne du vieil Empire austro-hongrois. Tout se dissout dans l’ornement, tandis que le corps, dont la nudité s’oppose à cette mosaïque de couleurs qui l’accompagne, se soumet voluptueusement au désir du cygne.
Ce tableau appartenait lui aussi, parmi quatorze autres de Klimt, à la collection d’August Lederer et fut détruit en mai 1945 dans l’incendie du château d’Immendorf.
(c) Daniel Lagoutte